Une campagne de peur et de désinformation fait rage sur les médias sociaux et un peu partout sur Internet depuis la sortie de Windows 10 le 29 juillet 2015.

On y retrouve des titres du genre « Windows 10 vol et enregistre vos informations personnelles! » ou « Windows 10 vous espionne! ». Avant de crier au loup à s’époumoner, il serait judicieux de s’informer et de comprendre comment tout ça fonctionne.

Windows 10 - Démystification

L'ÉCOSYSTÈME WINDOWS 10

Tout d’abord, Microsoft a qualifié Windows 10 comme étant un « écosystème » et ce, principalement pour le fait qu’il regroupe tous les types d’appareils (Ordinateurs de bureau, portables, tablettes et téléphones intelligents) sous un seul et même système d’exploitation. Fini les multiples versions... une seule pour tous. Voilà déjà une belle innovation.

CONFIDENTIALITÉ

Il faut toutefois comprendre qu’en appuyant sur le bouton « Accepter » des termes du contrat de licence à l’installation de Windows, vous autorisez textuellement Microsoft à récolter de vos données d’utilisation. Tout ça est clairement stipulé dans ledit contrat que 99% des gens ne lisent jamais et qui par la suite sont outrés d’apprendre que Windows envoie de leurs informations d’utilisation à Microsoft.

Sachez également que le type de données récoltées ne sont pas vos noms, numéros de carte de crédits, contenu de vos documents, etc., mais plutôt des rapports d’utilisation des logiciels, du système Windows et des données de recherches web pour la publicité ciblée de ses partenaires. Vos renseignements personnels confidentiels ne sont pas récoltés ni utilisés.

De plus, pour ceux et celles qui croient à tort que le nouveau Windows 10 est devenu un espion machiavélique, sachez que tous les systèmes Windows des plus anciens au plus récents sont dotés de ce type de clauses et que vous les avez acceptés en installant et utilisant ces derniers.

Y SOMMES-NOUS CONTRAINTS SANS MOT N'Y DIRE?

Absolument pas! Dès l’installation de Windows 10, si vous choisissez l’option « Paramètres de personnalisation » au lieu de cliquer sur « Utiliser la configuration par défaut », vous aurez tout le loisir de désactiver ces options de collecte d’informations.

windows 10 reglages 1windows 10 reglages 2windows 10 reglages 3

Si vous avez finalement utilisé la configuration par défaut à l’installation, vous pouvez tout aussi bien désactiver toutes les options de collecte de données dans les paramètres de confidentialité de Windows après installation. Comment faire?

Ouvrez le menu démarrer en cliquant sur le bouton Windows Menu démarrer dans le coin inférieur gauche de votre écran.

Ensuite, cliquez sur « Paramètres ».

Démarrer - Paramètres

Puis sur « Confidentialité »...

Confidentialité

... et ici vous aurez toutes les options à désactiver.

options

Vous pouvez également ouvrir votre session Windows en mode « Compte local » au lieu d’utiliser la connexion par compte Microsoft, ce qui vous « isolera » davantage.

EN CONCLUSION
Est-ce qu’une vaste campagne de mise sur écoute des utilisateurs de Windows 10 est lancée par la firme Microsoft? Probablement pas. Certes, ils utilisent de vos données, mais seulement aux fins d’amélioration de ses services et pour la publicité ciblée directement par eux et leurs partenaires (excluent les communications personnelles).

La politique de Windows 10 en matière de protection de la vie privée est relativement identique à tous les logiciels tiers que vous installez ou celle des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter. Rien qui n’est fait sans votre consentement... alors, prenez le temps de bien lire les étapes d’installations et choisissez l’installation personnalisée afin de sélectionner ou désactiver les options que vous voulez.

Vous pouvez dormir en paix sur vos deux oreilles!

Article publié en collaboration avec WEB GRAPHX et Valitek

 

Ligne de fin d'article

Partagez WEB GRAPHX!
FacebookTwitterLinkedinShare on Google+